Réhabilitation du petit patrimoine bâti

La Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli, en collaboration avec l’Office de l’Environnement de la Corse et le Conseil Général de la Corse-du-Sud a eu à cœur de s’investir dans la restauration, la protection et la mise en valeur de son petit patrimoine bâti.

Un premier travail de recensement sur les six communes (Bastelica, Bastelicaccia, Cauro, Eccica-Suarella, Ocana, Tolla) a pu mettre en avant certains types d’éléments communaux à restaurer (lavoirs, fontaines, fours…).
Le bâti traditionnel constitue un support riche d’interventions possibles dont les objectifs débordent largement de la réhabilitation du patrimoine architectural pour s’inscrire dans des retombées économiques et sociales non négligeables. En effet la mise en valeur de notre patrimoine permettra d’affirmer l’identité culturelle de notre vallée, tout en favorisant son attractivité touristique, en améliorant le cadre de vie des habitants voire en apportant un savoir-faire pour les entreprises locales dans ce type de restauration.

IMG_3305 IMG_3365 IMG_3380
C’est la raison pour laquelle la Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli se positionne en matière de sauvegarde et de mise en valeur de ce patrimoine qui reste un atout pour la revitalisation de l’espace rural et pour le développement écotouristique.
Une première campagne a déjà été réalisée sur les communes de Cauro (lavoir de Cavru Sutanu), Bastelicaccia (fontaine de Casgili) et Eccica-Suarella (lavoir d’Azia). Elle se poursuivra sur les Communes d’Ocana, Tolla et Bastelica dans les prochains mois.