Tri sélectif

Le tri sélectif, une nécessité pour protéger notre environnement.

photo46Parce que la protection de l’environnement doit être l’affaire de tous et qu’elle est une priorité de la communauté de communes de la vallée du Prunelli, la mise en place d’un programme de tri sélectif des déchets ménagers a été décidée et est aujourd’hui réalisée.

 

Les déchets produits sur le territoire de la communauté sont en effet d’environ 2600 tonnes par an, soit 370 kg de déchets par habitant et par an. Une partie d’entre eux peuvent êtreretraités et valorisés (environ 15%) grâce au tri sélectif.

Pour cela, 123 Point-Tri ont été installés sur l’ensemble de la vallée du Prunelli. Le SYVADEC en assure le traitement  pour  transférer les déchets séparément sur le continent dans des usines de recyclage.

 

Ainsi, cette collecte sélective est un outil d’optimisation de la gestion des déchets ménagers, de maîtrise des coûts et de respect de réglementation qui oblige les communes à collecter, éliminer et recycler ces déchets.

 

Cette opération s’intègre dans un programme cohérent de tri régional et a reçu pour cela le soutien de l’ADEME, de l’Office de l’Environnement de la Corse et des fonds FEDER de l’union européenne.

 

Cette mise en place du tri sélectif aura également un impact économiquepour la communauté de communes et ses habitants.

En effet, la diminution du volume des ordures ménagères résiduelles (qui ne représentera que 85% du volume total des ordures ménagères) viendradiminuer le coût lié à la collecte et au traitement de celles-ci.

 

123 Point-Tri dans la vallée du Prunelli

photoplus28

La communauté de communes a aménagé 123 Point-Tri, où les habitants pourront venir déposer leurs déchets recyclables.

 

Ces Point-Tri sont répartis sur l’ensemble du territoire intercommunal et répondent aux contraintes géographiques et économiques de la communauté de communes.

 

33 Point-Tri principaux seront composés :

  •       D’une benne verte : le verre (bouteille, bocaux, pots, ect.)
  •       D’un bac au couvercle bleu : le papier (journaux, magazines, prospectus, ect.)
  •       D’un bac au couvercle jaune : emballages plastiques, métalliques et cartonnés (conserves, aérosols, briques alimentaires, cubitainers, ect.)
  •      D’un bac permettant également  de recevoir les ordures ménagères résiduelles (en cas de doute sur le produit recyclable ou non).

 

 

90 autres Point-Tri secondaires comprendront les mêmes bacs que dans les Points-Tri principaux sauf qu’il n’y aura pas de bennes pour la récupération du verre.

Les tournées sur la vallée

Bastelica/Cauro :
Le jeudi.

Eccica-Suarella/Ocana/Tolla :
Le mardi et le jeudi.

Bastelicaccia :
Le mercredi.