La recyclerie

La recyclerie : un service GRATUIT !

 

photo205Horaires :

lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi

de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 17h00

fermée le jeudi et le dimanche

 

 

  1. Présentation

La Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli a engagée un programme de mise en place de la collecte sélective multi matériaux des déchets des ménages, la collecte des déchets encombrants et a décidé la fermeture des décharges publiques.

Elle a mis en place une recyclerie sur son territoire lui permettant de répondre à différents besoins et exigences réglementaires. Cet outil environnemental a pu exister grâce aux financements apportés en partenariat avec l’OFFICE DE L’ENVIRONNEMENT, de l‘ADEME et des fonds FEDER de l’union européenne(convention N° 2005/351, N° Presage 7268).
Cette recyclerie est géré par le SYVADEC.

L’ouverture de la recyclerie (le 1er octobre 2008) participera à :

    Accompagner la fermeture des décharges brutes.

   Eviter la réapparition des dépôts sauvages en adéquation avec les travaux qui sont réalisés par le Parc Naturel régional de la Corsedans le cadre de sa charte.

  Diminuer les coûts de fonctionnement liés à la collecte des encombrants.

 

  1. Localisation de l’installation

La recyclerie sera implantée sur la commune de Cauro, département de la Corse du Sud, en bordure de la route nationale RN196, au lieu dit Seminariu, à 4 kilomètres de l’embranchement de Porticcio. A cet effet, la commune de Cauro a pris une délibération en date du 22 décembre 2004 pour mettre le terrain à la disposition de la communauté de communes dela Vallée du Prunelli.

Le terrain est cadastré section C lieu-dit Seminariu, parcelle numéro 1076 (superficie 9 066 m2) et parcelle numéro 1066 (superficie 10 947 m2). Sa superficie totale est de 20 013 m².

 

  1. Nature et volume des activités
  2. a) Fonctionnement général

L’installation envisagée est une recyclerie simplifiée telle que définie dans le plan interdépartemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés.

 

  1. b) Nature et quantité des déchets acceptés

L’équipement est dimensionné aux besoins de la Communauté de Communes et complète le dispositif de collecte sélective en permettant de séparer les déchets des ménages en cinq flux en vue de leur traitement ou de leur valorisation :

  • Le tout venant
  • Les métaux
  • Électroménager (frigo, micro-ondes, lave linge…)
  • Les déchets verts
  • Les cartons propres
  • Matériel multimédia
  • Piles
  • Tri sélectif (emballage, papier, verre)