Association Foncière Pastorale

Association Foncière Pastorale de la vallée du Prunelli

Qu’est-ce qu’un projet d’association foncière pastorale (AFP) ?

I. PRINCIPE

– Outil de gestion collective des terrains agricoles et pastoraux
– Répondre aux besoins socio-économiques de manière concertée

Il y a interaction permanente entre ces trois parties :
– Assemblée générale des propriétaires
– Syndicat composé de collèges représentatifs de la commune et des institutions
– Utilisateurs (associations, agriculteurs, habitants)
Les besoins sont recensés, des propositions sont faites grâce à un plan d’action. Le cahier des charges permet de suivre les engagements ainsi que le suivi des travaux

II. ENJEUX ET OBJECTIFS

Tout le territoire est fortement marqué par l’élevage : ovins, caprins, bovins et porcins. La viticulture ainsi que l’arboriculture est également fortement présente : pommes, agrumes, châtaignes.

Ce territoire peut se distinguer en deux régions, traversées d’est en ouest sur 42 km par la rivière du Prunelli :

– la haute vallée (altitude moyenne de 900 m) formée par le vaste cirque de Bastelica, zone montagneuse au relief accidenté comprenant des zones d’estive, de parcours, de châtaigniers et de quelques terrains agricoles plats autour du village ;
– la moyenne vallée composée d’une zone à relief abrupt (autour du barrage de Tolla) puis des zones vallonnées devenant de plus en plus planes en descendant vers la mer, comprenant des prairies, du maquis et des espaces boisés de chênes lièges (Bastelicaccia) et de chênes verts (Cauro et Eccica-Suarella).

La nature de l’occupation de sol révèle une proportion de surface cultivée faible (vignes et vergers de pommiers – 40 ha -). Les prairies occupent une surface de 3000 ha regroupées essentiellement en plaine, les forêts (châtaigniers à Tolla et Bastelica, Chênes verts et blancs dans la plaine) 4130 ha, les parcours 1600 ha (Bastelica) et les estives 4300 ha. On relève également l’existence de 400 ha de maquis à fort potentiel pastoral.

La nature foncière se décompose ainsi : sur les 23 800 ha de terrains, 8300 ha sont des terrains communaux (dont 2900 ha des forêts communales), 1400 ha des terrains gérés par l’Etat (Forêt domaniale située à Bastelica essentiellement) et 13 400 ha des terrains privés (Bastelicaccia ne comporte essentiellement que des terrains privés).

Les natures de productions sont variées : Elevage (ovins 55%, bovins 10%, porcins 30%, caprins 5%), Arboriculture (oliveraies, châtaigniers, agrumes, vergers de pommiers), Plantes aromatiques, Apiculture et Maraîchage. La Communauté de Communes accueille chaque année la Foire de Cauro (Fromages et vins) et la Foire de Bastelica (Pommes de Bastelica).

La Communauté de Communes compte 81 exploitations agricoles bénéficiant des aides de la Politique agricole Commune (PAC).
Les besoins exprimés par les exploitants agricoles se situent au niveau de :
– L’amélioration de la maîtrise du foncier : conversion des locations verbales en baux ruraux ;
– La mobilisation de nouveaux terrains à valoriser ;
– Le désenclavement des parcelles de l’exploitation : création de pistes, remise en état des chemins …
– L’irrigation (matériel, recherche de ressources, desserte inexistante ou inadéquate) ;
– L’installation de nouveaux agriculteurs (et ainsi inverser la tendance de désertification des villages de l’intérieur).

Le projet d’Association Foncière Autorisée Pastorale est apparue comme une solution forte pour mobiliser le foncier et ainsi engager un véritable développement du territoire agricole en mobilisant notamment des terres à fortes potentialités agricoles au niveau de l’élevage, des cultures et de l’arboriculture (châtaigneraies). La proximité d’une rivière conséquente comme le Prunelli permet d’engager un projet d’irrigation (projet à l’étude sur Ocana par l’OHEC) de l’ensemble des terres de la vallée afin d’augmenter l’autonomie fourragère des exploitations agricoles.

Le projet d’AFP se présente pour la Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli comme un véritable outil de concertation et de gestion collective du patrimoine naturel et agricole du territoire dans un souci de développement économique et de protection de l’environnement et du patrimoine.

III. Etat d’avancement des projets

Les diagnostics de territoire ainsi que les réunions d’information collective dans les communes ont permis de dessiner plusieurs projets :

  • Projet d’Association Foncière Pastorale de Tolla ;
  • Projet d’Association Foncière Pastorale de Bastelica ;
  • Projet d’Association Foncière Pastorale, Agricole et Forestière d’Eccica-Suarella / Cauro ;
  • Projet d’Association Foncière Autorisée « A Nustra Mela ».

Il est à noter qu’il existe, depuis 1981, une AFP sur la commune d’Ocana. Les projets d’AFP initiés par le Communauté de Communes de la Vallée du Prunelli permettront d’initier un nouveau plan d’action sur l’AFP d’Ocana.

OPÉRATION FINANCÉE DANS LE CADRE DES PROGRAMMES
COMMUNAUTAIRES PAR L’UNION EUROPÉENNE
À 96.60%, AU TITRE DU DOCUP

 

Europe Docup CTC Odarc

 

 

IV. Téléchargements